Les differentes disciplines equestres.

Comme vous devez le savoir, de nombreuses disciplines equestres existent. En voici quelques unes resumées en bref:

L'attelage:La Fédération Equestre Internationale organise des compétitions par équipages de quatre, deux et un chevaux ou poneys, soit six catégories en tout. Les concurrents sont jugés sur le dressage, éventuellement la présentation, le marathon, et la maniabilité. Le championnat du monde d'attelage à un cheval a lieu tous les deux ans. Devant le succès croissant de la discipline, et des coupes du monde de CSO et de dressage, la FEI réfléchit aujourd'hui à la création d'une coupe du monde d'attelage indoor.
Aujourd'hui, grâce à la ténacité de professionnels et d'amateurs, la France est en mesure de se confronter aux géants de la discipline. Plus de 176 clubs proposent cette activité au grand public.

La monte en amazone :La position de l'amazone à cheval permet à la cavalière d'être tout à fait à son aise et en équilibre afin de pouvoir pratiquer l'éventail des disciplines équestres. Il est vrai que les "selles à fourches" facilitent une bonne position en plaçant naturellement la cavalière. Pour celles qui ont quelques appréhensions, la première mise en selle ôte toutes les inquiétudes. La position de l'amazone à cheval est tout à fait identique, abstraction faite des jambes, à celle d'un cavalier à califourchon.

Le C.C.E (Concours Complet d'Equitation):Une compétition de CCE combine trois épreuves se déroulant sur deux jours minimum :
Le dressage : Sur une carrière rectangulaire, le cavalier et son cheval effectuent aux trois allures un ensemble de figures imposées.
Le fond : Parcours tracé à travers la campagne comportant des obstacles fixes et naturels, c'est l'épreuve la plus éprouvante et la plus spectaculaire, qui fait ressortir chez le cheval d'extérieur sa vitesse, son endurance, sa franchise et son agilité sur l'obstacle.
Le saut d'obstacles : Il permet de tester les qualités de
récupération du cheval après les efforts intenses fournis pendant le cross.

Le dressage: En 1998, 25 047 participants pour 2 030 épreuves.
Sur une carrière de 60 x 20 m, le cavalier effectue un enchaînement de figures imposées ou libres et en musique.
Discipline d'harmonie, le dressage fait appel à l'élégance et à l'équilibre naturel du cheval et implique une entente parfaite avec son cavalier.

Le C.S.O (Concours de Saut d'Obstacle):En 1998, 476 332 participants pour 9 307 épreuves.
Le Saut d'Obstacles consiste à franchir, sans les renverser, des obstacles de couleurs et de formes différentes, composés d'éléments mobiles suivant un ordre de parcours et un temps imposé. Le classement des concurrents tient compte des fautes commises. Deux barèmes pour les comptabiliser : barème A (sanction par points), barème C (sanction par secondes de pénalisation).

L'endurance équestre:Les raids sont des épreuves d'extérieur se courant au chronomètre sur un itinéraire imposé (entre 20 Km et 160 Km cf. tableau 1). Des contrôles vétérinaires disposés de façon régulière sur le parcours et obligatoires sont les garants de la bonne santé du cheval. A la moindre alerte celui ci est disqualifié.Le but des raids est d'emmener un cheval le plus rapidement possible sur ces distances tout en lui conservant un parfais état de santé.

Le horse ball:Le Horse-Ball se joue sur un terrain de 25m x 65m, délimité dans les longueurs par un boudin gonflable. Les cavaliers en dehors de cette zone n'ont pas le droit de jouer. La zone entre le boudin et les barrières s'appelle zone de sécurité.
Les buts sont constitués d'un cercle de métal de 1m de diamètre, ressemblant à de grands panneaux de basket placés à la verticale.
La balle a la taille d'un ballon de football ou d'un ballon de handball pour les moustiques et les poussins, et est enserré dans un harnais comportant six poignées en cuir pour faciliter sa prise en main.

Le Polo à cheval:Deux équipes de quatre joueurs s'affrontent sur un terrain de 275 mètres de long par 145 mètres de large. En selle sur des chevaux rapides, agiles et vifs, les cavaliers frappent une petite balle de bois de huit centimètres de diamètre à l'aide d'un maillet et se lancent dans des poursuites effrénées jusqu'à l'en-but adverse. Après chaque goal (but), les équipes changent de côté et la remise en jeu s'effectue au centre du terrain.

 Le TREC :Les epreuves composant la competition ont lieu sur 2 jours: elle rassemble a peu pres toutes les disciplines (maitrises des allures, parcours d'orientation...)

La Voltige: La voltige peut se pratiquer en individuel ou par équipe de huit personnes. Le voltigeur exécute différentes figures sur le dos du cheval, qui galope tenu en longe sur un cercle de 15 mètres de diamètre maximum. Cette pratique demande beaucoup d'équilibre et de précision au voltigeur pour préserver la locomotion du cheval. Il faut également une certaine complicité entre le cheval, le voltigeur et le longeur, qui doit maintenir une allure régulière pendant de longues minutes.




 

 

 

 

 


 

 


 


 

 

 


 

 


 


 

 

 


 


 

 


 

 

 

 

9 votes. Moyenne 4.56 sur 5.

Commentaires (3)

1. mwa 13/04/2010

ouha cette rubrique est cool :
on peut apprendre des truc qon connaissai pas !!!
mwa perso je préfère les cso et le cross !!

2. Charlye 19/05/2011

Le Fond est-ce la même chose que le cross?

3. Sarah 04/01/2013

Ma discipline , celle que j'adore c'est le saut d'obstacles <3 !!

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×